Globus Cruciger · Pays du monde
Nobat, Zart, Bao Lumina, Arcan et les Royaumes du Nord

Le monde de Crusimilia est composé d’un seul continent divisé en sept pays principaux : royaumes humains, pays elfiques du Nord et terres des dragons. Cette page présente brièvement chacun de ces pays tels qu’ils apparaissent dans l’univers de Globus Cruciger.

Crusimilia

Autrefois, les guerres tribales, les conflits entre royaumes et la guerre sombre ont façonné la carte actuelle de Crusimilia. Certains pays restent ouverts et cosmopolites, d’autres sont coupés du monde ou protégés par la magie.

Le Royaume de Nobat

Ce pays, dont la capitale porte le même nom, est surnommé le Royaume Central en raison de sa position géographique. Autrefois, lors des guerres tribales, il accueillait de nombreux réfugiés fuyant les conflits, ce qui explique sa population très hétéroclite. La majorité des habitants reste toutefois humaine, race d’origine de ce royaume.

La capitale, Nobat, concentre de nombreux hauts lieux de magie ainsi que des institutions et écoles prestigieuses. La plus réputée, y compris à l’international, est l’École d’Art et de Magie, qui forme les mages de haut niveau ainsi que les artistes spécialisés dans la magie.

Zart, le Royaume des démons

Zart, surnommé le Royaume des démons, est vaste et peu connu, car ce pays s’est toujours tenu à l’écart des autres. Il fut tristement rendu célèbre il y a environ 200 ans, lors de la guerre sombre.

Durant ce conflit, Zart a affronté les forces du jeune royaume de Bao Lumina. Après des années de luttes acharnées, il fut vaincu et considéré comme un pays dangereux. Depuis, un mur immense, protégé par la magie, empêche quiconque d’entrer ou de sortir librement de Zart. Le seul passage est la porte de Zarion, gardée par une entité immortelle qui obéit aux dirigeants de Bao Lumina et ne laisse passer personne sans leur autorisation.

Le Royaume de Bao Lumina

Bao Lumina est un jeune royaume constitué d’îles flottantes artificielles. Il a acquis sa renommée en vainquant les démons de Zart lors de la guerre sombre, moment où il fut officiellement reconnu comme royaume à part entière.

Deux siècles plus tôt, un dragon émeraude nommé Bao Zosaty créa le royaume et lui donna son nom. Au fil des années, Bao Lumina s’est imposé comme défenseur officiel de la justice et des lois : il définit de nombreuses règles et fait office de « police » pour les différents royaumes. Il n’exerce toutefois aucune influence directe sur Zart et Arcan. Une grande partie des interpellations de criminels et des procès importants est menée par les Luminiens.

Les neuf îles artificielles qui composent le royaume ont été littéralement arrachées au sol d’Arcan, terre natale des Dragons Émeraude. Peu de temps après sa création, Bao Lumina déclara la guerre à Zart ; la raison officielle invoquait un royaume peuplé de démons, considéré comme un danger permanent pour ses voisins. À l’exception de quelques Luminiens qui gardent le secret, nul ne se souvient exactement des véritables causes ni du déroulement précis de cette guerre.

Arcan, le Royaume aux mille et un dragons

Arcan est surnommé le Royaume aux mille et un dragons. Ce vaste pays est le berceau de toutes les races de dragons.

Seules les contrées situées à la frontière d’Amani et de Nobat ont été véritablement cartographiées. Le reste du territoire demeure largement mystérieux.

Les montagnes d’Arcan, qui s’étendent depuis la frontière avec Amani jusqu’à la limite de Zart, sont peuplées d’une race étrange mais pacifique : les golas.

Les pays elfiques – Royaumes du Nord

Les pays elfiques sont également surnommés Royaumes du Nord. Comme leur nom l’indique, ils se situent au nord de Crusimilia et bordent toute la partie « connue » de la mer d’Arcan (voir la section sur Arcan pour la partie encore inexplorée).

Aujourd’hui, les elfes vivent un peu partout sur le continent, mais autrefois, ils gardaient farouchement leurs frontières et quittaient très rarement leurs royaumes. Trois grands pays elfiques forment ce bloc du Nord : Lanoï, Romatz et Amani.

Lanoï – Royaume marin des elfes argentés

Situé au nord-est, Lanoï est le royaume marin des elfes argentés. Il borde largement la mer d’Arcan et entretient un lien étroit avec l’océan et ses courants.

Carte du royaume elfique de Lanoï
Carte de Lanoï, royaume marin des elfes argentés.

Romatz – Royaume des elfes sylvestres

Romatz, entouré de ses deux voisins elfiques, est le royaume des elfes sylvestres. Son territoire est recouvert à plus de 90 % de forêts, ce qui en fait une terre profondément liée aux esprits des bois et à la nature.

Carte du royaume elfique de Romatz
Carte de Romatz, royaume des elfes sylvestres.

Amani – Royaume des elfes noirs

Au nord-ouest, bordé par la mer et dominé par les massifs d’Arcan, se trouve Amani, le royaume des elfes noirs. Sa position entre océan et montagnes en fait une terre à la fois isolée et stratégique.

Carte du royaume elfique d’Amani
Carte d’Amani, royaume des elfes noirs.