Globus Cruciger · Personnages
Héros, Grands-Maîtres, dragons et démons

Voici quelques informations sur les personnages principaux de Globus Cruciger. Il s’agit des personnages tels qu’ils sont au début de l’histoire : ils évolueront au fil des tomes et des années qui passent…

Personnages principaux

Les fiches ci-dessous présentent les héros, Grands-Maîtres, dragons, démons et artefacts majeurs de l’histoire. Les âges indiqués correspondent aux tomes 1 et 2 lorsque c’est précisé.

Illustration d’Inaki Wilt

Inaki Wilt

Héros du tome 1

  • Race : Demi-elfe argenté
  • Rang : Aspirant mage
  • Spécialité : Magie du feu
  • Âge : 17 ans (tome 1) / 22 ans (tome 2)
  • Origine : Royaume de Nobat

Abandonné peu après sa naissance près de la frontière de Zart, près du village de Kero, Inaki est recueilli par un vieux couple d’humains. Kero se situe à proximité du mur qui sépare le Royaume de Nobat de Zart.

Encouragé par ses parents adoptifs, qui sacrifient toutes leurs économies pour ses études, il est admis dans diverses écoles de la ville de Nobat, puis finit par intégrer la prestigieuse École d’Art et de Magie de Nobat. Ses parents disparaissent tragiquement durant sa première année. Profondément affecté, Inaki décide pourtant, pour honorer leur mémoire, de poursuivre ses études et de devenir mage coûte que coûte.

Tout se déroule bien jusqu’à sa dernière année (3ᵉ année). Lors de la cérémonie du destin, l’Orbe tombe devant lui et se fissure. N’ayant été choisi par aucun mage pour valider ses études, il devient le premier étudiant à redoubler pour raison « inconnue ».

L’année suivante, il rencontre Abmérico Zaro, alors en deuxième année, dont il devient l’ami. À sa seconde cérémonie, l’Orbe sacré ne lui prédit rien : aucun son ne se fait entendre. Il redouble une nouvelle fois, toujours pour raison « inconnue ». Dans sa nouvelle classe, il connaît déjà Zaro et finit par se lier d’amitié avec la plupart des élèves, qui le taquinent souvent à propos de ses échecs.

Illustration de Leoon Akoni

Leoon Akoni

Personnage principal du tome 2

  • Race : Elfe noir
  • Rang : Grand-Maître mage
  • Magie : Magie de l’ombre, magie de la terre
  • Âge : 28 ans (tome 1) / 33 ans (tome 2)

Dans toute l’histoire de l’École d’Art et de Magie de Nobat, Akoni fut le plus jeune étudiant à être diplômé. À seulement 11 ans, il reçoit le titre de mage, puis accède au rang de Grand-Maître mage deux ans plus tard.

Joyeux, charmeur et extrêmement brillant, il a toutefois tendance à agacer son entourage par ses bavardages et ses plaisanteries incessants. Il devient le personnage central du tome 2.

Illustration de Ylline

Ylline

Demi-démon liée à Noltz

  • Race : Demi-démon
  • Rang : Inconnu
  • Magie : Inconnue
  • Âge : 27 ans (tome 1) / 32 ans (tome 2)

Pour la plupart de ceux qui la connaissent, Ylline s’occupe des affaires du Grand-Maître Noltz et lui prête main forte. Peu de gens en savent plus sur elle.

Élevée à Zart, Ylline était à l’origine une humaine. Ses parents ont été tués par des démons, mais elle fut sauvée de justesse par le mystérieux démon Noltz. Pour la sauver, celui-ci lui a donné une partie de son sang, faisant d’elle une demi-démone, puis l’a élevée comme sa propre fille.

Illustration d’Abmérico Zaro

Abmérico Zaro

Dragon doré, ami d’Inaki

  • Race : Dragon doré
  • Rang : Aspirant
  • Magie : Magie de l’éclair
  • Âge : 16 ans
  • Origine : Arcan

Zaro descend d’une grande lignée de dragons dorés. Pour perpétuer la tradition et honorer sa famille, il doit devenir un mage reconnu et puissant. C’est en deuxième année à l’École d’Art et de Magie de Nobat qu’il rencontre Inaki, dont il devient l’un des plus proches amis.

Illustration d’Arc Nola

Arc Nola

Grand-Maître mage de Bao Lumina

  • Nom : Arc Nola
  • Race : Dragon gris (ou argenté)
  • Rang : Grand-Maître mage
  • Magie : Magie du vent, magie des éclairs
  • Âge : 23 ans (tome 1) / 27 ans (tome 2)
  • Origine : Bao Lumina

Le Grand-Maître Arc siège au conseil des haut-fonctionnaires de Bao Lumina. C’est un homme extrêmement admiré et très influent.

La disparition de son frère, tué par le démon Noltz, l’a profondément marqué. Depuis, il se montre intransigeant et devient un fervent défenseur de la justice : en aucun cas il ne tolère la trahison.

Illustration de Fallou Lairy

Fallou Lairy

Directeur de l’École d’Art et de Magie de Nobat

  • Race : Humain
  • Rang : Grand-Maître mage
  • Magie : Magie de la lumière, magie du vent
  • Âge : 46 ans (tome 1) / 51 ans (tome 2)

Fallou reçoit son titre de mage à 23 ans. Son ascension dans la hiérarchie est fulgurante : en seulement trois années, il accède au rang de Grand-Maître mage.

À 32 ans, il est nommé à la tête de l’École d’Art et de Magie du Royaume de Nobat, la plus connue et prestigieuse des écoles des pays civilisés. C’est également lui qui retrouvera plus tard l’Orbe sacré, Globus Cruciger.

Illustration de Milo Bao

Milo Bao

Éminent Bao, souverain de Bao Lumina

  • Race : Dragon d’émeraude
  • Rang : Grand-Maître mage
  • Magie : Magie de l’ombre, magie aérienne, magie de la lumière
  • Âge : Inconnu

Bao est à la tête du Royaume de Bao Lumina, créé par ses ancêtres. Il porte le titre de Grand-Maître mage, mais, par respect des traditions draconiques, on l’appelle plus couramment Éminent Bao.

Il veille à la prospérité et au bien-être de son royaume, quels que soient les moyens qu’il doit employer. Contrairement à la plupart des dragons établis depuis plusieurs générations hors d’Arcan, il n’a pas perdu la capacité de retrouver sa forme originelle de dragon.

Illustration de Noltz

Noltz

Démon légendaire de Zart

  • Race : Démon
  • Rang : Grand-Maître mage
  • Magie : Magie du feu, invocation, magie de l’ombre, etc.
  • Âge : Inconnu
  • Origine : Zart

Dans les pays civilisés, Noltz a la réputation d’un démon sanguinaire. Ayant participé à la guerre sombre il y a plus de 200 ans, il devrait être mort depuis longtemps ; pourtant, les rumeurs le disent toujours vivant… et toujours aussi terrifiant.

Dans les histoires pour enfants, c’est le « grand méchant Noltz » qui viendra les punir s’ils ne sont pas sages.

Illustration de l’orbe sacré Globus Cruciger

Globus Cruciger

Orbe sacré et artefact central de l’histoire

  • Magie : Divination, téléportation, magie de la lumière

Selon les rumeurs, l’Orbe sacré aurait été créé lors de la guerre sombre afin de prédire les événements futurs et de faciliter la victoire des Royaumes du Nord contre Zart. Longtemps considéré comme « perdu », il fut mystérieusement retrouvé par le jeune mage Fallou il y a 27 ans.

De nombreuses années plus tard, alors que Fallou est devenu Grand-Maître et directeur de l’École d’Art et de Magie de Nobat, il rend l’existence de l’Orbe publique et décide de l’utiliser pour prédire vers quels mages experts les élèves seront envoyés pour valider leur formation.

Le passé de l’Orbe, tout comme ses véritables motivations, reste un grand mystère…